B.P: 1687 Yaoundé - Cameroun

  • +237 222 68 36 07 | + 237 699 85 77 65
  • info@standards.cm

ECRIVEZ - NOUS

RSForm! Pro example

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous :
Nom complet(*)
Please type your full name.

E-mail(*)
Invalid email address.

Objet(*)
Please type your full name.

Division(*)
Veillez selectionner une division

Votre Message(*)
Invalid Input

Audit et conseils

Gestion de risques

Organisation à la gestion de crise - Plans d'urgence

S’organiser en cas de crise : une nécessité

En dépit des mesures de prévention qui peuvent être mise en œuvre, l’accident, le sinistre, la crise peuvent toujours survenir.
Se préparer à de telles situations est une démarche de prévention en soi qui doit permettre le jour J de ne pas improviser et d’être efficace. Cette réflexion initiale sur la nécessité de s’organiser face à un événement grave identifié et non souhaité est primordiale. Dans l’absolu, les éléments de l’organisation en place doivent permettre de gérer également des événements non prévu.
L’anticipation est le maître mot d’un plan de gestion de crise.

Le type de crise concerné

Il appartient à chaque entreprise de définir les crises pour lesquelles elle souhaite se prémunir : accident de personne (dans ou hors de l’entreprise, …), atteintes à l’environnement, incendies, actes de malveillance, mise en cause médiatique, … les crises sont multiples.

Nous accompagnons les entreprises dans cette réflexion afin que l’organisation et les moyens déployés permettent de réduire au maximum les conséquences directes ou indirectes de l’événement pour l’entreprise, ses salariés, ses biens, ses clients et fournisseurs, pour l’environnement et les tiers, mais aussi vis à vis de son image afin de préserver dans le temps son activité.

Que contient ce type de plan ?

On doit y trouver :

  • La description de l’organisation permettant la mise en ouvre des moyens et la gestion efficace de la crise
  • Les moyens de détection des événements indésirés, ainsi que les modalités d’alarme et d’alerte qui en découlent.
  • Les moyens nécessaires à la gestion de la crise
  • Des outils permettant d’appréhender au mieux cette crise (fiches réflexes, plans, données techniques diverses, ressources disponibles, …)

Un plan d’urgence réglementaire est le plan d’opération interne demandé pour certain type d’activités (Site pétrolier, certains entrepôts, autres activités classées dans le cas d’une demande de l’administration).

Le plan d'urgence peut être complété par un plan de continuité des activités, permettant d’assurer la pérennité des activités vitales de l’entreprise suite à une crise majeure.

Agenda

  • 24 au 25 Août
    3eme séminaire sur "le Voyage vers la Culture Sécurité Excellente"
    Modérateur Tankou Gildas, Responsable Production