Formation aux travaux en hauteur
Prévenir les risques en cas de travaux en hauteur.
Le travail en hauteur est un facteur de risques nécessitant une formation spécifique pour le personnel concerné. Une simple chute d’échelle ou d’un échafaudage peut causer des blessures graves, voire irréversibles. La formation travail en hauteur, d'une durée de 2 jours, permettra de maîtriser les contraintes liées aux travail en hauteur et d’appréhender les mesures et pratiques de sécurité pour assurer la prévention d’incidents ou d’accidents.
Notre formation au travail en hauteur s’adresse aussi bien au personnel chargé de réaliser des travaux depuis un endroit surélevé (nacelle, toit, échafaudage etc.) qu’aux chefs de chantier, afin qu’ils puissent initier des mesures de prévention pour réduire le risque de chute de hauteur d’un travailleur.
Le but de cette formation est d’aider les participants à bien comprendre comment utiliser un équipement de protection antichute individuelle dans un certain nombre d’environnements. À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’identifier les dangers du travail en hauteur, de mieux comprendre les principales législations, de connaître les différentes catégories d’équipement de protection antichute individuelle (PFPE), y compris leurs caractéristiques et leurs limites. Ils seront capables d’effectuer une inspection pré-utilisation simple des différents éléments et de mieux comprendre le besoin de consignation, de traçabilité et de mise au rebut appropriée de l’équipement.
À l’issue de la formation, les participants disposeront des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour pouvoir utiliser une large gamme de dispositifs antichute, de maintien au travail et de retenue. L’une des caractéristiques de cette formation est qu’elle accorde une grande place à la mise en pratique. Les stagiaires s’exercent de façon intensive aux pratiques d’escalade à l’aide de systèmes de sécurité temporaires, de points d’ancrage installés et structurels. La formation prévoit également une démonstration des techniques de sauvetage applicables.
Objectifs pédagogiques de la formation au Travaux en hauteur.
- Législation et normes les plus importantes
- Dangers du travail en hauteur
- Évaluation des dangers et mise en place de mesures de contrôle efficaces
- Mise en place, caractéristiques et limites des PFPE
- Exigences liées à l’inspection, l’entretien et la mise au rebut des PFPE
- Techniques de retenue, de maintien au travail et antichute
- Sélection et vérification du point d’ancrage
- Escalade sur des échelles à l’aide de systèmes verticaux permanents
- Escalade sur des échelles à l’aide de longes doubles
- Utilisation de stoppeurs de charge (personnels)
- Utilisation de systèmes horizontaux et verticaux temporaires
- Identification et gestion des cas de syncope (syndrome du harnais)
- Procédures et planification en cas d’urgence
- Démonstration des techniques de sauvetage.
Rapport
Maximum 10 étudiants pour 1 instructeur.