Pourquoi bâtir une culture sécurité excellente?
L’environnement économique que nous traversons au Cameroun ne semble pas propice pour se focaliser sur un défi comme celui de la sécurité. Beaucoup de PMEs sont tournées vers l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement (HSE). C’est vrai, ce sont des domaines très courus, non seulement par les filières qui lui sont consacrées dans certaines universités et Ecoles Professionnelles, mais aussi par les positions ouvertes dans les entreprises pour ces métiers.
Cependant, lorsqu’on s’intéresse de plus près à l’univers de certaines entreprises, l’on est frappé d’une grosse déception : les risques y sont gérés de manière informelle, le leadership et le personnel ont une connaissance limitée quant à leur risques majeurs et à probabilité élevée, et surtout un très faible investissement pour l’amélioration de la culture sécurité. Ce dernier serait dû à l’ignorance qu’a le leadership sur le retour sur investissement de la sécurité.
Nous croyons à STANDARDS que les entreprises peuvent faire mieux, en particulier les PMEs. Cela leur demande du courage :
- Pour reconnaître que même si les bénéfices financiers sont importants, cela ne doit pas être au prix de la santé et la vie des chefs et mères de familles qui doivent rentrer chez eux chaque jour en vie et en bonne santé ;
- Pour reconnaître que l’absence d’accidents apparents ne signifie pas que l’entreprise est en sécurité, tout comme ne pas avoir les symptômes d’une maladie ne signifie pas que l’on est en santé ;
- Reconnaître que la production n’est pas ce dont l’entreprise a le plus besoin, mais plutôt d’une PRODUCTION SÛRE, qui prend en compte les standards d’identification des dangers, d’analyse des risques et d’application des mesures correctives appropriées ;
- Pour reconnaître que les employés sont les clients principaux de la sécurité, ce qui implique qu’elle doit leur être « vendue » pour qu’ils adhèrent de tout leur cœur ;
- Pour imaginer les possibilités extraordinaires d’amélioration, et ne pas juste se contenter du minimum, parce que la mentalité du minimum ne créée pas cette passion et cette soif qui poussent la culture d’entreprise à être unique et à perdurer dans le temps.
Les bénéfices de cette volonté à bâtir une culture sécurité excellente sont nombreux, au rang desquels un meilleur contrôle sur le système de sécurité, une plus grande proactivité et l’assurance dans la gestion quotidienne, et plus d’influence sur le personnel concerné.
Pour y parvenir, les entreprises ont besoin d’une réelle stratégie sécurité. Beaucoup d’entre elles ont des buts, mais très peu ont une réelle stratégie. Cette dernière aidera les entreprises qui s’y penchent à mettre en place, sur une longue durée, un système élevé qui bâtira une culture sécurité forte et visible par tous. Alan Kay a dit que « la meilleure manière de prédire l’avenir c’est de l’inventer. » La stratégie sécurité aide donc les entreprises à créer un avenir radieux pour leur culture sécurité.